Insight type
Blurb
D’importants problèmes potentiels liés aux eaux souterraines sur l’ancienne cokerie du groupe Harworth devaient être résolus afin de permettre la réhabilitation du site situé dans le South Yorkshire. Les premiers constats indiquaient que la contamination des eaux souterraines, associée à l’ancienne cokerie, pourrait coûter plusieurs millions de livres en raison de la profondeur (<30 m) et de la nature de la pollution – un liquide dense non aqueux (DNAPL) présent dans le grès.
Image
System inlet separator and gac vessels
D’importants problèmes potentiels liés aux eaux souterraines à l’ancienne cokerie du Harworth Group devaient être résolus afin de permettre la réhabilitation du site dans le South Yorkshire. Les premières indications montraient que la contamination des eaux souterraines, associée à l’ancienne cokerie, pourrait coûter plusieurs millions de livres en raison de la profondeur (<30 m) et de la nature de la pollution – un liquide dense non aqueux (DNAPL) présent dans le grès.

Approche

Avant le début des travaux, Englobe a entrepris une analyse approfondie des données existantes disponibles sur le site afin d’élaborer un plan d’action pour traiter ces enjeux liés aux eaux souterraines.
La première étape a consisté en un examen détaillé et en la mise en place d’un plan d’investigation ainsi qu’une évaluation quantitative des risques, afin de combler les lacunes présentes dans le modèle conceptuel existant.

Défi

L’étude a révélé des lacunes fondamentales dans le modèle en place, ce qui a nécessité une réévaluation complète et une révision de la stratégie de réhabilitation avant toute discussion avec l’Environment Agency (EA).

Englobe a convenu d’une nouvelle stratégie de réhabilitation avec l’EA, comprenant une élimination limitée des sources de contamination et une atténuation naturelle élargie, basée sur une compréhension conceptuelle robuste du site.


La réhabilitation, comprenant la récupération des liquides non aqueux (NAPL) et la validation du modèle conceptuel, a été conçue, réalisée et opérée par Englobe sur une période de 12 semaines.
Cela incluait la récupération de NAPL à partir de huit puits de plus de 35 m de profondeur.

La gestion du risque s’est faite par :

  • Des résultats clairs et mesurables, convenus avec l’organisme de réglementation et atteints grâce à la conception et à la mise en œuvre de la réhabilitation.
  • L’expertise d’Englobe en conception a permis d’éliminer, dès les premières étapes, les exigences de réhabilitation lourdes qui avaient été envisagées auparavant, réduisant ainsi les coûts et les risques liés au calendrier. Le design final était pragmatique, avec des objectifs clairement définis axés sur l’amélioration, ce qui a permis de limiter la durée du traitement de réhabilitation et de garantir l’atteinte des critères de clôture convenus.
  • Les compétences d’Englobe en matière d’évaluation et de conception de solutions de réhabilitation, combinées à sa connaissance de la législation environnementale et des exigences réglementaires, ainsi qu’à sa capacité à fournir l’équipement à partir de son inventaire interne, ont offert au client une solution complète et rentable.

Impact

Les capacités d’analyse et de conception ont permis au Harworth Group de réaliser d’importantes économies de temps, de coûts et de réduction des risques par rapport aux plans de réhabilitation envisagés auparavant. Associées à la relation de confiance et aux capacités de négociation avec l’organisme de réglementation, elles ont permis de convenir de critères de réhabilitation pragmatiques et atteignables, plutôt que d’objectifs ouverts et indéfinis.

Englobe a évalué, conçu et mis en œuvre la réhabilitation de bout en bout, ce qui a permis au Harworth Group de travailler avec une seule entreprise, réduisant ainsi le temps et les coûts.

Les deux phases du projet ont été livrées dans le respect du budget et du calendrier, et complétées sous le permis environnemental d’Englobe, tout en respectant l’ensemble des paramètres de conception convenus avec l’EA.