Insight type
Blurb
Découvrez comment le programme BEAHR d'Englobe allie savoirs autochtones et science pour renforcer les compétences et autonomiser les communautés au Canada.
Image
photo of young Indigenous participating in BEAHR training program

Pour nos équipes d’Englobe, le respect mutuel, la compréhension et la collaboration signifiante sont d’une importance capitale dans nos relations avec nos partenaires autochtones.

Notre engagement en action 
 

Nos équipes concrétisent cet engagement au quotidien, notamment en s'efforçant de créer et de développer des opportunités d'emploi locales dans les collectivités partout au Canada où nous opérons. 

 

Dès le démarrage de nos projets et dans la mesure du possible, nous collaborons directement avec les Conseils, les Aînés et autres membres des communautés autochtones afin de tisser des liens signifiants et d’optimiser les retombées positives pour le projet, la communauté et la région. 

 

Pour ce faire, nous investissons notamment dans les initiatives d’embauche et de formation de la main-d'œuvre locale afin de soutenir les gens et les collectivités dans leur ensemble. 

 

En fait, Englobe est la seule firme québécoise ayant des instructeurs accrédités à offrir les formations BEAHR à travers le Canada et ce, dans les deux langues officielles du pays. Par ailleurs, Englobe a été mandaté de mettre à jour les formations les plus populaires et de les traduire vers le français.

Image
photo of young Indigenous participating in BEAHR training program
Les programmes BEAHR d’ECO Canada
 

Développés par ECO Canada, les programmes BEAHR ont été conçus pour autonomiser les apprenants autochtones grâce à une approche de formation axée sur la culture et l'emploi. La formation combine la science occidentale et les connaissances traditionnelles autochtones afin de préparer les participants à occuper des postes prisés dans le domaine de l'environnement à l'échelle du pays.

 

Ces modules de formation stimulent l’embauche des membres des communautés autochtones. Elles leur permettent également de mieux comprendre et d’intervenir rapidement lors d’études et de suivis environnementaux liés à différents projets de développement sur leur territoire, et d'enjeux environnementaux liés à la construction et à l’exploitation de ces projets.

Quote
J’ai participé à l’organisation, la mise à jour et la traduction des formations BEAHR, et j’ai également été formateur du programme. La flexibilité des modules et la somme de matériel pédagogique fait en sorte que la formation peut réellement être adaptée au contexte et rendre celle-ci pertinente autant pour les étudiants que pour les futurs employeurs. Ces formations ne sont pas qu’un enseignement de notions en environnement, mais bien des occasions uniques de rencontre et de partage.
Credential
Frédéric Burton, Directeur d’expertise - Milieu aquatique et Chef d’équipe - Études environnementales et changements climatiques chez Englobe
Image
photo of young Indigenous participating in BEAHR training program
La valeur des formations BEAHR
 

Mises en œuvre principalement sur le terrain, les méthodes d’apprentissage sont très appréciées des étudiants. Le contenu des formations étant diversifié et flexible, Englobe peut ainsi offrir à ses clients issus de divers secteurs (exploitation minière ou portuaire, hydroélectricité, foresterie, et autres) la possibilité de nouer des liens avec les membres des communautés autochtones locales en participant activement au développement professionnel de la main-d'œuvre locale.

Quote
En tant que membre d'une Première Nation, le concept d’être un gardien de la Terre est au cœur de notre culture. La formation BEAHR était axée sur cette idée, ce que j'ai adoré. Dans mon cas, ça m'a aussi incité à suivre d'autres cours et à rechercher des opportunités de travail dans ce domaine. Je souhaiterais que ces formations soient élargies et approfondies afin de devenir plus techniques et d'offrir encore plus d'opportunités aux étudiants.
Credential
Michel Jourdain, Technicien de chantier chez Englobe et membre de la communauté innue d’Uashat Mak Mani-Utenam, Sept-Îles, Québec
Image
photo of the Institutional District in Peninsula South neighbourhood, Halifax

En partenariat avec ces communautés, Englobe peut également offrir ses services de gestion clé en main pour un projet de formation BEAHR, de la demande de subvention à l’enseignement des modules.

Nos équipes et nos instructeur.trice.s peuvent également accompagner les communautés si elles désirent acquérir les compétences et le savoir nécessaires pour développer un projet à caractère environnemental sur son territoire.

Image
photo of young Indigenous participating in BEAHR training program
Le programme BEAHR : une formation pratique qui favorise l’autonomie 
 

Le programme de formation BEAHR constitue un moyen pratique de transmettre des compétences et des connaissances aux communautés des Premières Nations, des Innus et des Métis, leur permettant ainsi de devenir plus autonomes et de prendre en main leur future croissance. 

 

Pour notre équipe d’Englobe, il s'agit d'une autre façon de continuer à tisser des liens étroits avec les collectivités autochtones, avec lesquelles nous avons fièrement mené à bien des projets partout au Canada depuis plus de 30 ans.

 

Apprenez-en davantage sur Qui nous sommes ici.

Image
photo of young Indigenous participating in BEAHR training program