Insight type
Blurb
Natacha Sénéchal est une ingénieure forestière et une pionnière primée du développement des affaires pour Englobe. Découvrez son parcours dans ce profil.
Image
photo of Natacha Sénéchal with a colleague on a construction site
Image (small)
Close-up portrait of Natacha Sénéchal

Natacha Sénéchal est une femme aux multiples talents et intérêts. En tant que directrice principale, pratique d'affaires, au bureau d'Englobe à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord du Québec, Natacha porte plusieurs chapeaux au quotidien. Ingénieure forestière, intrapreneure engagée, mère de famille et passionnée de plein air, elle joue également un rôle actif au sein de sa communauté. 

Elle est une femme d'affaires avisée, une ingénieure forestière talentueuse, une mère dévouée, une aventurière passionnée de plein air, une porte-parole infatigable pour sa communauté, et bien plus encore. 

Elle est également un modèle et une force motrice du changement. En 2023, Natacha a reçu le prix L’audace d’agir d'Englobe en reconnaissance des nombreuses façons dont elle incarne les valeurs de l'entreprise, notamment grâce à sa capacité à inspirer par son professionnalisme et sa collaboration, ainsi que par sa passion pour la croissance durable. 

Récemment, Englobe s'est entretenu avec Natacha pour discuter de son travail de pionnière dans la création du bureau d'Englobe sur la Côte-Nord, de son amour pour sa région d'adoption, et plus encore. 

Remarque : les réponses ont été légèrement modifiées pour plus de clarté et de concision.

Title
Rencontrez Natacha Sénéchal
Video
Remote video URL
Image
Close-up portrait of Natacha Sénéchal
Englobe : Comment en es-tu venue à t'installer à Baie-Comeau ?

 

Natacha Sénéchal : Je suis originaire de la région du Bas-Saint-Laurent. J'ai fait mes études collégiales à Québec, puis j'ai pris une année sabbatique avant de partir étudier au Nouveau-Brunswick pour obtenir mon diplôme en génie forestier à l'université de Moncton.

Pendant cette année sabbatique, j'ai travaillé dans la région de la Côte-Nord, et je suis tombée amoureuse de cette région et du mode de vie ici. Je suis donc revenue ici en 2009 après avoir obtenu mon diplôme et j'ai obtenu un poste en consultation à Baie-Comeau.

Avec le temps, j’ai ressenti le besoin de m’investir dans une organisation plus proche des réalités régionales, et capable de mieux valoriser les particularités et les forces de notre territoire. C’est ce qui m’a menée à rejoindre Englobe en mai 2016, à la suite de mon premier congé de maternité.

Image
photo of Natacha Sénéchal with a colleague on a construction site
Englobe : Je crois comprendre que tu as pratiquement bâti le bureau d'Englobe à Baie-Comeau à partir de rien. Comment cela s'est-il passé ?

 

Natacha Sénéchal : Oui, j'avais pour mandat d’ouvrir et de développer le nouveau bureau d'Englobe à Baie-Comeau. Mes responsabilités incluaient la création et la formation de l’équipe et l’identification des marchés cibles à développer au niveau local et à l’échelle de la Côte-Nord.

Concrètement, cela signifiait comprendre en profondeur les besoins des entreprises régionales, puis définir une stratégie régionale multidisciplinaire pour offrir des services de proximité.

Lorsque j'ai commencé, nous étions seulement deux employé.e.s à Baie-Comeau. Aujourd'hui, nous sommes une équipe multidisciplinaire de plus de 30 personnes.

Image
photo of Natacha Sénéchal presenting to colleagues in a boardroom
Englobe : Quels ont été tes principaux défis pour mettre sur pied ce bureau régional à partir de rien ?

 

Natacha Sénéchal : Lorsque nous avons constitué cette équipe et pris pied dans la région, j'étais souvent en déplacement. J'ai rencontré nos clients potentiels afin comprendre leurs besoins et la manière dont Englobe pouvait les servir au mieux directement dans la région, plutôt que de faire appel à des fournisseurs externes. J'ai collaboré avec de nombreuses équipes internes afin de nous supporter dans notre développement et de rehausser notre capacité à livrer une offre de services de qualité.

Les projets liés aux infrastructures civiles, aux géosciences et à l’environnement au sens large occupent une place centrale dans nos activités. Nous collaborons avec des experts de tous les secteurs d’Englobe pour remporter et réaliser une grande diversité de projets, tant de petite que de grande envergure.

Quote
Je crois que nous avons remporté ces projets parce que nous sommes profondément ancré.e.s dans la région, très conscient.e.s de ses besoins et motivé.e.s par l'idée que nous pouvons faire une réelle différence.
Credential
Dit Natacha Sénéchal, Directrice principale, pratique d'affaires chez Englobe

Nous supportons une grande variété de clients publics, privés ainsi que les communautés autochtones. Nous avons notamment contribué à former plusieurs autochtones en environnement par l'entremise de formations de courtes durées axées sur l'emploi.

Image
photo of Natacha Sénéchal during BEARH training with first nation participants
Englobe : A-t-il été difficile de monter une équipe professionnelle bien étoffée dans une région faiblement peuplée comme la Côte-Nord ?

 

Natacha Sénéchal : Oui, développer une équipe multidisciplinaire locale sur la Côte-Nord a représenté plusieurs défis, notamment en raison de la faible densité de population et du bassin de main-d'œuvre spécialisé plus restreint.

Cela nous a amenés à collaborer étroitement avec les organismes du milieu et à innover, tant dans nos approches de recrutement que dans nos efforts de formation. La formation sur mesure en génie civil avec le Cégep de Baie-Comeau témoigne d'une belle collaboration axée sur des besoins.

Aujourd’hui, nous avons une équipe diversifiée, engagée et dotée d’une belle profondeur d’expertise. La stabilité de notre équipe témoigne du sentiment d’appartenance qui s’est construit avec le temps. Dès le départ, plusieurs membres partageaient une énergie entrepreneuriale et un réel désir de contribuer à la création du bureau.

Quote
Cette volonté de bâtir quelque chose de significatif, combinée à notre ancrage local, a créé un environnement propice à l'engagement.
Credential
Dit Natacha Sénéchal, Directrice principale, pratique d'affaires chez Englobe

Maintenant que notre présence est bien établie, nous attirons des professionnels qui recherchent un esprit d’équipe fort, une collaboration entre disciplines et un lien authentique avec la collectivité. Notre réputation repose sur une approche humaine et réaliste ainsi que la volonté de faire les choses différemment.

Image
photo of Natacha Sénéchal having a work session with a colleague in her office
Englobe : En parlant d'attraction, il est évident que tu aimes où tu vis. Qu'est-ce qui t'a attirée dans cette région ?

 

Natacha Sénéchal : J'ai eu la chance de découvrir la Côte-Nord grâce à mes colocataires au CÉGEP. J'avais de nombreux préjugés sur cette région mais en la découvrant de l'intérieur, j'ai eu un coup de foudre pour cette région où la nature et la démesure se côtoient !

Honnêtement, je ne pensais pas m’établir sur la Côte-Nord après mes études universitaires. Cependant, mon conjoint et moi souhaitions vivre en région et nous avons eu la chance de saisir de belles opportunités de carrière ici.

Nos enfants sont nés sur la Côte-Nord, et nous profitons pleinement de tout ce qu’elle a à offrir — du fleuve aux réservoirs, en passant par la forêt. Cette région est devenue notre chez-nous !

Image
photo of Natacha Sénéchal in Centraide event
Englobe : Tu es aussi une bénévole infatigable dans ta collectivité et une ambassadrice de ta région. Quelles causes te tiennent le plus à cœur ?

 

Natacha Sénéchal : J'aime les gens. J'aime les rencontrer et tisser des liens avec eux, ç’est naturel pour moi. Donc, m'impliquer dans la collectivité m'a aussi permis de rencontrer plein de gens. 

J'ai toujours été particulièrement intéressée par les causes liées aux femmes, à l'entrepreneuriat et à l'environnement. Dans le passé, je me suis impliquée au sein de plusieurs conseils d’administration dont la Chambre de commerce locale, la Société d'aide au développement des collectivités, une coopérative de production maraîchère et j'en passe. À un moment donné, je siégeais à cinq conseils d'administration régionaux différents !

L'année dernière, j'ai été nommée coprésidente d'honneur de la campagne de financement Centraide pour ma région, ce qui est un véritable honneur. Je suis heureuse de faire tout ce que je peux pour aider les personnes vulnérables de ma communauté, car un résident sur trois utilise les services des organismes sans but lucratif locaux financés par Centraide.

À la clôture de cette campagne, nous avions amassé plus de 1,2 million de dollars qui aideront plus de 15 000 personnes dans notre milieu. Un résultat exceptionnel, et je suis très fière d’en avoir fait partie.

Image
photo of Natacha Sénéchal talking in a youth center
Englobe : Pour conclure, y a-t-il quelque chose que tu aimerais que les gens sachent à ton sujet, que nous n'avons pas abordé ici ?

 

Natacha Sénéchal : Je me vois comme un moteur du changement. J'aime innover et faire bouger les choses, mais ça ne se fait pas tout seul. En fait, rien ne se passe sans une super collaboration, à l'interne comme à l'externe, pour faire avancer les choses.

Je pense que tout seul, on peut aller plus vite, mais tous et toutes ensemble, on va plus loin. C'est une force en laquelle je crois vraiment. Elle permet de sortir de l'inertie et faire avancer les choses, et mène à un changement positif.